La Revue positiviste internationale, Volumes 13 à 14

Couverture
Société positiviste internationale, 1918
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 92 - Lamarck rendit à la science l'éminent service de déclarer que tout changement dans le monde organique aussi bien que dans le monde inorganique, est le résultat d'une loi et non d'une intervention miraculeuse (P.
Page 175 - Ils peuvent, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession qu'ils représentent.
Page 170 - V. — La femme enceinte et la nourrice, obligées par leur état de changer d'emploi, de réduire ou de cesser leur travail, recevront une indemnité compensant la diminution ou la suppression de leur salaire. Les dépenses résultant de la disposition ci-dessus seront assurées par un organisme de prévoyance et d'assurance, sous la responsabilité de l'État. VI. — En outre des chambres d'allaitement, l'Administration devra provoquer la création de garderies d'enfants, partout où la nécessité...
Page 96 - Par exemple, la faculté de contracter de véritables habitudes, c'est-à-dire des dispositions fixes, d'après une suite suffisamment prolongée d'impressions uniformes, faculté qui semblait exclusivement appartenir aux êtres animés, n'est-elle pas ainsi clairement indiquée, à un degré plus ou moins grand, pour les appareils inorganiques eux-mêmes?
Page 142 - Il n'est que le premier serviteur de l'État, obligé d'agir avec probité, avec sagesse, et avec un entier désintéressement, comme si, à chaque moment, il devait rendre compte de son administration à ses concitoyens.
Page 158 - Faites abstraction de ce symbolisme grossier, dont l'idée vous obsède à votre insu; vous verrez que l'argumentation des déterministes revêt cette forme puérile : « L'acte, une fois accompli, est accompli »; et que leurs adversaires répondent : « L'acte, avant d'être accompli, ne l'était pas encore.
Page 170 - N'allez pas leur parler de ces idées pour elles-mêmes, de leur action dans le monde en tant qu'idées et détachées de leur auteur, leur montrer par quelles transformations c'est encore elles qui nous nourrissent aujourd'hui. Tout cela leur semble oiseux.
Page 125 - Rationalisme (P. 427, 428, 452, etc.). logique (P. 142) et la vérité psychologique (P. 428) ? Pourquoi proclamer que « le problème de la liberté est devenu décidément le problème central de la philosophie, celui autour duquel tous les autres y compris celui de la connaissance viennent graviter » (P. 17), alors que l'auteur préconise une espèce d'idéalisme rationaliste, qui n'a rien à voir avec une philosophie de l'action ? Passe encore pour cette définition du rationalisme qui « ne...
Page 28 - Que tout régime social est une application d'un système philosophique, et que, par conséquent, il est impossible d'instituer un régime nouveau, sans avoir auparavant établi le nouveau système philosophique auquel il doit correspondre.
Page 11 - Je le vois trop ; les soins qu'on prend de notre enfance Forment nos sentiments, nos mœurs, notre croyance. J'eusse été près du Gange esclave des faux dieux, Chrétienne dans Paris, musulmane en ces lieux.

Informations bibliographiques