Petite grammaire françoise: à l'usage des élèves de l'École royale militaire

Couverture
Nyon, 1778 - 59 pages
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 57 - Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité.
Page 58 - C'est donc quelqu'un des tiens ; Car vous ne m'épargnez guère, Vous, vos bergers, et vos chiens. On me l'a dit : il faut que je me venge.
Page 52 - LE COQ ET LA PERLE. UN jour un coq détourna Une perle , qu'il donna Au beau premier lapidaire. Je la crois fine, dit-il ; Mais le moindre grain de mil Serait bien mieux mon affaire.
Page 56 - D'une cité plus grosse que Paris : Elle accoucha d'une souris. Quand je songe à cette fable , Dont le récit est menteur Et le sens est véritable , Je me figure un auteur Qui dit : Je chanterai la guerre Que firent les Titans au maître du tonnerre.
Page 58 - LE RAT DE VILLE ET LE RAT DES CHAMPS Autrefois le Rat de ville Invita le Rat des champs, D'une façon fort civile, A des reliefs d'Ortolans. Sur un Tapis de Turquie Le couvert se trouva mis.
Page 55 - UN vieux renard, mais des plus fins, Grand croqueur de poulets, grand preneur de lapins, Sentant son renard d'une lieue, Fut enfin au piège attrapé.
Page 47 - Vit aux depens de celui qui l'écoute. Cette leçon vaut bien un fromage ; fans doute. Le Corbeau, honteux & confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendroit plus, (i) Attiré.
Page 35 - Passé: que j'aie rendu, que tu aies rendu, qu'il ait rendu, que nous ayons rendu, que vous ayez rendu, qu'ils aient rendu.
Page 59 - Pendant qu'ils étaient en train. A la porte de la salle Ils entendirent du bruit : Le Rat de ville détale; Son camarade le suit. Le bruit cesse, on se retire : Rats en campagne aussitôt; Et le citadin de dire: Achevons tout notre rôt.
Page 52 - Prière, dit-il, n'eu est pas incivile: Moitié de ce fardeau ne vous fera que jeu. Le Cheval refusa, fit une pétarade Tant qu'il vit fous le faix mourir son cammarade, Et reconut, qu'il avoit tort.

Informations bibliographiques