À propos de Google Recherche de Livres
Présentation générale
Opinions et suggestions
Aide générale

Programme Partenaires
Infos pour les éditeurs et les auteurs
S'inscrire
Aide du Programme Partenaires

Projet Bibliothèque
Présentation générale
Bibliothèques partenaires
Aide du Projet Bibliothèque

Témoignages

Brill accroît la visibilité de son fonds éditorial et enregistre de nouvelles ventes grâce à Google Recherche de Livres
Brill

Fondé en 1683 à Leyde, aux Pays-Bas, Brill est une maison d'édition très réputée dans la communauté universitaire internationale. Brill est spécialisé dans des disciplines telles que l'Antiquité au Proche Orient et en Egypte, le Moyen-Orient et les études islamiques, les études asiatiques, l'histoire, les études bibliques et religieuses, les sciences sociales, les droits de l'homme et le droit public international, la science et la biologie. Brill gère et développe ainsi plusieurs marques d'éditeur, notamment Martinus Nijhoff (droit international), VSP (sciences), IDC (sources originales et documents rares sur microfiches, microfilms et Internet), et Hotei Publishing (arts visuels japonais).

L'enjeu

Avec des bureaux à Leyde et Boston, Brill est un éditeur d'envergure internationale. Sa stratégie et sa mission au service de ses auteurs visent à acquérir une bonne visibilité internationale - notamment pour son fonds d'édition et ses ouvrages « de niche ». Sur la plupart des marchés sur lesquels il est présent, les livres jouent encore un rôle considérable - sinon dominant - et les informations publiées dans ces livres demeurent pertinentes et valides à long terme.


« La numérisation de tout notre fonds d'édition avec Google nous a aidés à mettre notre prestigieux catalogue de livres universitaires sur les bureaux de nos lecteurs cibles. Nos auteurs continueront à bénéficier de cette initiative qui permet de diffuser des informations sur leurs ouvrages à leurs collègues, et même au-delà, à la plus large audience possible »

Dr. Matthias Wahls
Directeur du Développement de Brill

La solution

Brill a rejoint Google Recherche de Livres en juillet 2005, et quelque 6 000 ouvrages de son fonds font partie de ce programme. A partir de l'automne 2006, toutes ses nouveautés figureront également dans Google Recherche de Livres. L'éditeur est pour l'instant très satisfait des résultats, et il fait état d'un « nombre élevé inattendu de visites » sur ses pages et de clics sur le lien « Acheter ce livre ».

« La numérisation de tout notre fonds d'édition avec Google nous a aidés à mettre notre prestigieux catalogue de livres universitaires sur les bureaux de nos lecteurs cibles. Nos auteurs continueront à bénéficier de cette initiative qui permet de diffuser des informations sur leurs ouvrages à leurs collègues, et même au-delà, à la plus large audience possible », affirme le Dr. Matthias Wahls, Directeur du Développement de Brill.

Depuis que Brill a rejoint le programme, plus d'un demi-million de visiteurs se sont intéressés à ses ouvrages, et plus de trois millions de pages individuelles ont été consultées. Environ 5 % des visiteurs cliquent sur le lien « Acheter ce livre » - chiffre qui ne tient pas compte de ceux qui ont décidé d'aller compulser le livre en bibliothèque, de l'acheter hors ligne ou de le commander ultérieurement sur le site web de l'éditeur ou chez un autre commerçant en ligne. Si environ la moitié de l'audience du site de Brill était déjà générée par le moteur de recherche Google, Google Recherche de Livres a encore accru ce trafic, grâce au lien figurant toujours à côté de chaque livre.

A titre d'exemple, en 2005 et 2006, des titres déjà bien établis de Brill comme The Encyclopedia of Islam, 1ère Ed (1993), Islamic Law and Finance (1998), The Nag Hammadi Library in English (1996), et le Kingdom of Kush (1997), ont tous enregistré un grand nombre de clics « Acheter ce livre » et des ventes bien supérieures à celles des années précédentes.

La réussite de sa collaboration avec Google Recherche de Livres a incité Brill à mettre, à partir de l'automne 2006, toutes ses nouveautés en ligne dès leur publication.

« Au bout d'un an seulement, les résultats de la participation de Brill au programme Google Recherche de Livres ont été remarquables du point de vue stratégique et ont largement dépassé nos attentes », affirme le Dr. Wahls.

propos de Google Recherche de Livres

Google Recherche de Livres permet aux diteurs d'assurer la promotion de leur catalogue sur Google. Google numrise l'intgralit du texte des titres proposs par les diteurs participants afin de permettre aux internautes d'accder aux ouvrages portant sur l'objet de leur recherche. Lorsque les internautes cliquent sur un titre dans les rsultats de la recherche, ils accdent une page Web hberge par Google prsentant une image numrise de la page du livre qui les intresse. Grce aux multiples liens Acheter ce livre figurant sur chaque page, les utilisateurs ont la possibilit d'acqurir l'ouvrage auprs d'un distributeur en ligne. Ces pages peuvent galement comporter des annonces Google AdWords cibles en rapport avec le sujet abord. Les diteurs reoivent une part des revenus engendrs par l'affichage de ces annonces sur les pages concernant leurs ouvrages.

©2011 Google - Accueil - À propos de Google - Règles de confidentialité